Et donc sélectionnés pour le GpP de 2026
Et donc sélectionnés pour le GpP de 2026
Le billet qui revient invariablement tous les ans...
La liste qui illumine mes yeux et fait palpiter mon coeur...
La liste qui m'enrage à la venue de septembre parce que jamais réalisée en entier et/ou jamais suivie...
Mais rien ne change, on recommence. Seule différence, je m'engage à faire un bilan honnête de ce planning : un CR fin septembre.
1 ) Avant toute chose, terminer la PAL de SP, et ce n'est que du bon en perspective. Le quatrième chant de la Dernière geste de Morgan of Glencoe est bien entamé d'ailleurs...
LE SANG ET LA CENDRE
Tome 4
La guerre des deux reines
Dans beaucoup de longues séries on trouve un moment de flottement, généralement suite à une séparation ou une engueulade au sein du couple de protagonistes. Jennifer L. Armentrout elle s'amuse à faire pire : oui, il y a bien séparation, mais de la pire espèce puisque Casteel a été enlevé par la Couronne Sanglante et laisse une Poppy démunie.
Enfin, pas tant démunie puisqu'elle est maintenant en possession des pouvoirs d'une déesse, mais plutôt déprimée. Et même si c'est justifié par le contexte, par l'intrigue, par tout ce que vous voulez, une Poppy déprimée rend forcément le lecteur déprimé. Il manque clairement cette "pétillance" (je dis que ce que je veux d'abord !)(en plus c'est joli)(pis c'est carrément Poppy ça), cette répartie pleine d'humour qui fuse. Et pour enfoncer le clou, l'autrice nous offre deux points de vue, et il faut reconnaître que celui de Cas, prisonnier, torturé, saigné, n'est pas très réjouissant.
Donc une première partie pas très cool où Poppy s'attelle à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, histoire de ne pas partir en vrille et consumer tout ce qui l'entoure. Elle sera bien épaulée par Kieran, fidèle parmi les fidèles, aussi éprouvé qu'elle par la capture de Casteel. Une amitié profonde se développe entre eux.
Et puis, enfin, elle se décide. Elle sait maintenant exactement où se trouve Casteel, elle a l'appui de tous les lycans mais aussi le soutien de l'armée et des gardiens de l'Illiseum, les drakens. Et c'est une Poppy rayonnante qui part, fermement décidée à récupérer son homme, rayer de la carte la Couronne Sanglante et massacrer Isbeth.
On retrouve Reaver, et que dire si ce n'est qu'il est succulent. Rencontré enfant dans la série parallèle qui se déroule quelques siècles plus tôt, s'il a maintenant sa taille adulte, son attitude le fait passer pour un ado. Ses chicaneries avec Kieran allègent beaucoup la tension. On dirait deux frangins qui se cherchent en permanence.
Jennifer L. Armentrout creuse ses personnages secondaires et on s'attache de plus en plus. Delano et Perry sont choupinous, le lien Poppy-Delano s'intensifie.
On aborde enfin la fameuse Union, que nous faisait miroiter l'autrice depuis le premier tome du Sang et la cendre. Et, alors que je m'attendais à du smut, ni plus, ni moins, l'autrice a amené ça avec profondeur. Un amour sincère que l'on porte à ceux qui comptent le plus, à ceux pour qui on donnerait sa vie. Et c'est bien le cas entre Poppy, Castell et Kieran. Et n'en déplaise aux grincheux, j'ai trouvé cela beau et poignant.
On découvre enfin Malik à qui j'aurai bien tordu le cou à la fin du tome 3... que dire sinon que je préfère réserver mon opinion pour l'instant. L'énigmatique Millicent, que j'espère découvrir plus en profondeur aux tomes suivants.
Mais surtout, l'autrice nous offre LE personnage parfait à haïr profondément, Isbeth. La mère abusive et narcissique dans toute sa splendeur. Elle cristallise le summum de tout ce qu'on peut abhorrer d'un personnage féminin. Je grimace encore en écrivant ces lignes alors que ma lecture remonte à quelques semaines ! Et puis, il y a Callum, que je pensais à la botte d'Isbeth et qui s'avère bien plus que ça... L'avenir nous le dira !
Si la première partie de La guerre des deux reines était moins attrayante, la seconde rattrape le tout et nous laisse pantelant et en manque de la suite. L'univers passionnant qu'a créé Jennifer L. Armentrout s'étoffe encore et toujours et je reste vraiment admirative. J'ai beaucoup aimé ma lecture, et même si cette fois ce n'est pas un coup de cœur, le couple Poppy-Casteel reste un must pour moi.
En voilà une info qu'elle est géniale non ? Les précommandes sont lancées ICI, sinon il vous faudra patienter (et ne pas oublier 😁) la sortie le 5 novembre 2025 !!!
Les Vénérables avaient eu toutes les deux un gros coup de coeur : La chronique de Phooka, celle de Dup.
La blogosphère également puisqu'il a été élu BOOK D'OR du GpP 2011 !!! (deuxième GpP organisé sur bébé blog Bookenstock)
OBRIGAN
Tome 1
Le serment des druides
"On pourrait presque le dire, même si la perfection n'est pas forcément de ce monde. Mais si elle existait, Martyrs s'en approcherait dangereusement."
Aurélie Wellenstein nous entraîne pour ce récit dans le Grand Nord, à quelques encablures du cercle arctique. On pense tout de suite blizzard et grand froid, et pourtant ce sera pour nous parler de feu. Elle va littéralement enflammer la glace !
Elle y réunira trois protagonistes qui ont chacun un rapport étroit avec le feu, Mia, une enfant australienne de 7 ou 8 ans et deux adultes, Nathanaël un français et Cadzow, son guide inuit.
Mia possède un pouvoir dévastateur de pyrokinésie qu'hélas elle ne domine pas. Elle a été témoin toute petite des incendies monstrueux qui ont ravagé le bush australien en 2019.
Nathanaël, dont le corps est couvert de tatouages cachant des cicatrices de brûlures, a été témoin et victime, enfant, de feux de forêt dans le sud de la France. Il en reste profondément éprouvé, pour ne pas dire névrosé.
Quant à Cadzow, c'est un chasseur, mais lui aussi a un rapport psychologique avec le feu, différent mais tout aussi destructeur.
Le lien que chacun développe avec le feu, qu'il vienne du passé ou du présent formera un socle commun à exploiter, un ensemble de psychoses et de souffrances post-traumatiques similaires. Et lorsque le destin regroupera ces trois là, ce sera l'explosion. Chacun cherchant à sa façon une rédemption, ce sera la lumière au bout du tunnel, l'espoir d'une libération, d'une guérison.
Comme à chaque fois avec cette autrice, le premier chapitre frappe fort, il est même traumatisant et tragique. Et ce sera le tremplin vers un récit qui alliera fantastique, suspense et poésie grâce à sa plume incroyable. Un récit qui après une rencontre se transformera en traque haletante et stressante. Le rythme est très soutenu, accentué par le changement de point de vue entre les trois protagonistes et les chapitres sont courts.
Et ce ne serait pas Aurélie si on n'abordait pas des thèmes profonds comme la destruction des biotopes naturels provoquant la mort ou la migration de millions d'animaux. Cette plume si belle, si onirique permet sans conteste de défendre la cause animale et la sauvegarde de la nature. Le message passe encore mieux lorsqu'il est porté par les émotions profondes que l'on ressent à la lecture de ce texte.
La fille du feu est un roman court et puissant. Le message est fort, impactant. Le côté profondément humain de ces personnages font oublier l'aspect fantastique pourtant bien présent du début à la fin du récit. J'ai adoré cette lecture.
Et donc sélectionnés pour le GpP de 2026
Nathalie Badiali situe son récit au moyen âge, dans un pays qui ressemblerait à l'Écosse, où l'humain, fidèle à lui-même, chasse et élimine tout ce qui lui fait peur. Alors forcément, le peuple des Faes avec leurs pouvoirs magiques en sont la cible privilégiée, et la plupart vivent cachés.
Rhian est un Fae du clan des Traqueurs et lorsque nous faisons sa connaissance, il croupit dans une geôle surpeuplée où le seul avantage d'être Fae lui laisse de l'espace personnel tant les autres s'écartent de lui. Mais Rhian a l'habitude de la solitude, car même au sein des siens il est maudit, pire, il sait qu'il le mérite. Il est responsable du Massacre de la Colline où tant des siens ont été éliminés, massacrés par les humains. Son prénom même est synonyme de traître aujourd'hui.
Il sait qu'il devra finir sa vie avec cette tuerie sur la conscience. Pourtant, ce n'est pas totalement de sa faute. Il a été recueilli enfant, errant dans les rues d'une ville et sans aucun souvenir, par des hommes flairant son potentiel. Puis élevé dans l'idée que les Faes sont des êtres venus des enfers et bons qu'à être éradiqués. Évidemment, ils se sont servis de son don pour Traquer les Faes...
Et puis arrive dans sa geôle une femme qu'il observe puis devine Fae lorsqu'elle utilisera la magie pour tenter une évasion. Il se joint à elle et à eux deux, la tentative s’avérera un succès et c'est ensemble qu'ils vont s'éloigner le plus possible de cette ville.
Lorsque Sionnach, car c'est son prénom, lui signifie que leurs chemins doivent se séparer, c'est la douche froide car jamais il ne s'était senti aussi bien auprès d'un des leurs. Rhian va alors se transformer en pot de glu et Sionnach va découvrir qu'on ne se débarrasse pas aussi facilement d'un Traqueur.
Sionnach est une Fae indépendante, libre comme l'air depuis qu'elle a coupé les ponts avec son clan, sa famille. C'est une guerrière émérite qui sait se rendre indispensable, vendant ses services comme escorte de caravane. Nathalie Badiali la dote d'un don spectaculaire que je tairais pour vous laisser le découvrir. Les descriptions sont imagées et surprenantes.
Nous allons suivre ce "couple" atypique dans maintes péripéties, épreuves et coups du sort. Le récit n'est absolument pas linéaire, et les surprises sont au rendez-vous. La romance très slow burn qui va se développer, dans un seul sens d'ailleurs au début, est limite naïve, puis devient touchante.
Ils ont tous les deux un lourd passé à trimbaler et un besoin de rédemption manifeste. Y arriveront-ils ? Et surtout, ensemble ? Et bien je vous laisse le découvrir ! Rédemption est un roman surprenant, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. S'il n'y avait pas eu quelques scènes hot, franchement dispensables, on aurait pu qualifier ce livre de conte de fae...
Oui oui oui je suis fan de cette série. Encore plus depuis que j'ai eu le plaisir de voir Hannah Nicole Maehrer aux Imaginales. Alors évidemment je me suis plongée dans le tome 2, non sans avoir pris la précaution de redécouvrir Assistant to the Villain en audio juste avant (chronique à venir, spoiler...c'est génial !)
Alors on va tout de suite régler le compte des aigris et autres pisse-vinaigres qui râlent et conspuent parce que l'autrice est une tiktokeuse et que c'est mal écrit et que blabla et que blabli. Personne ne vous oblige à le lire, il y a suffisamment de sorties littéraires pour que chacun trouve chaussure à son pied livre à ses yeux. Évidemment cette série ne se prend pas au sérieux, évidemment ce n'est pas le prochain prix Nobel de littérature, évidemment ça ne peut pas plaire à tous. Comme on dit chez moi en Normandie "N'en dégoutez pas les autres!".
Si vous avez aimé le ton enlevé de Assistant to the Villain tome 1, vous aimerez tout autant Apprentice to the Villain. C'est toujours aussi loufoque, Evie devient de plus en plus amoureuse du Villain et va finir par l'admettre, quant au Villain il repousse cette idée avec toujours autant de véhémence. Se voiler les yeux à ce point c'est rare quand même ! On y retrouve tous les poncifs de la romance (dans le bon sens du terme), le très très slow burn, les situations ubuesques, le grumpy vs sunshine, et même les situations dignes d'un grand K-Drama avec la fille qui trébuche et que le mec rattrape in-extremis (vous voyez la scène où ils finissent par tomber l'un sur l'autre? Ben voilà ...). Et c'est juste délicieux.
Mais ne croyez-pas qu'il n'y ai que la romance dans cet opus, non loin de là (même si avouons le, on attend tous et toutes que les deux admettent leurs sentiments). Le monde s'étoffe et la palette de personnages aussi. Et c'est un réel plaisir de suivre tout ce petit monde. Vous connaissiez déjà Blade et Becky, mais vous allez découvrir Lyssa, Gideon et beaucoup d'autres dont je ne veux rien dire pour ne pas vous spoiler. Mais chaque personnage dit secondaire est bien construit, et a so rôle à jouer. Ils ont aussi pour certains leur propre histoire et leur propre romance (tout aussi slow d'ailleurs). C'est un délice. N'oublions pas Nounours qui grandit et devient un vrai grand dragon ... Et évidemment il y a Kingsley avec sa petite couronne et ses petits panneaux. Toujours présent, prêt à partir à l'aventure. Bref, un assortiment de protagonistes qui permet d'enrichir encore plus cette petite gourmandise délicieuse. Le récit reprend exactement là où nous l'avons laissé, avec Trystan qui est emprisonné par le méchant roi Benedict et Evie laissée pour morte. Les aventures et quêtes vont nous permettre de voyager un peu plus dans le royaume et de découvrir d'autres lieux. La magie est le point central de ce récit. Elle pourrait bien disparaître rendant la vie du Villain de plus en plus compliquée ... Et comme si cela ne suffisait pas, il y a le problème Evie. Une Evie qui prend de plus en plus d'initiatives et qui devient une ...apprentie en vilainie ! Je n'en rajoute pas, c'est un régal. Le rythme est frénétique, les retournements de situation nombreux, les découvertes imprévisibles et l'humour toujours aussi délicieux. Aucun temps mort. Bref, un coup de cœur évidemment ! (Mais il va falloir être patient pour la suite ...)